Fiche d’identité du Serpolet
Mon nom savant est Thymus serpyllum. Inutile d’avoir fait du latin pour comprendre que serpolet est mon petit nom. En fait, je me nomme « thym serpolet ». Mais je suis plus sauvage que mon cousin le thym commun, et comme dit plus haut, mes arômes sont beaucoup plus subtils. Je suis une plante rampante, et je ne vous cache pas que mon activité favorite est de me dorer au soleil. Mes fleurs violettes sont très prisées par nos amies les abeilles, mais ce sont surtout mes feuilles (qui dégagent une odeur de citron, d’origan et de mélisses) qui sont utilisées en cuisine et en phytothérapie.
La petite histoire du Serpolet
On rapporte que je suis originaire d’Europe méridionale. Mon nom serpolet est issu du vieux français herper lui-même dérivé du grec herpein, qui signifie « ramper ».
Il se dit que dans l’Antiquité, je symbolisais le courage, l’énergie vitale. D’ailleurs, avant de partir à la guerre, je remplissais les baignoires des Romains pour leur donner du courage.
Légende ou pas, j’ai traversé les âges, et je pense que j’ai encore de beaux jours devant moi.
Le serpolet en cuisine
Même si je supporte assez bien la cuisson, c’est en me parsemant en touche finale que vous profiterez les plus de mes arômes. Utilisez-moi cependant avec parcimonie car je suis très fort en bouche.
Comme de nombreux aromates, je sublime les plats méditerranéens. Mais, je ne suis pas particulièrement fidèle. Je me marie avec tous les légumes (notamment les carottes), les poissons, les viandes, et bien sûr les grillades.
Et, je vais vous confier un secret : ma viande préférée est le lapin… Avec lui, je suis en parfaite osmose.
J’ai, par ailleurs, été sélectionné pour faire partie du mélange d’épices « court bouillon pour viandes », avec mes amis le thym, la marjolaine, le laurier et le persil.
Pour ce qui concerne les préparations sucrées, mes saveurs subliment les compotes, les confitures, les gelées et les salades de fruits.
Si vous avez envie de vous laisser tenter par une recette sucrée, testez la recette du smoothie de mûres au serpolet.
Temps de préparation : 3 minutes.
- 200 g de mûres
- 200 g de yaourt
- 0,5 cuillère à café de serpolet que vous aurez préalablement réhydraté
- 20 g de sucre
Mixez tous les ingrédients. Versez dans des ramequins. Mettez au frais. Oui c’est fini… Dégustez.
Le saviez-vous ?
- Le mot « thymus » vient du grec thumon, dont la racine thu signifie « exhaler une odeur ».
- Il se dit aussi que je réveille la libido…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.