Présentation des graines de lin
Je demande un soin particulier, car ma plante est très sensible à la nature de la terre et aux conditions climatiques. Le linum usitatissimum, son nom latin, se présente sous l’aspect d’une tige pouvant atteindre 1 mètre de hauteur sur laquelle pousse environ 80 à 100 feuilles et des fleurs bleues ou, selon l’espèce, blanc-rose, une couleur moins commune en France. Chaque fleur donne naissance à un fruit, une capsule, qui contient deux graines, moi !
Je suis lisse, plate, oblongue, petite, particulièrement légère et de couleur brune à maturité. Pour votre information, mille graines pèsent entre 4 et 7 grammes.
Histoire des graines de lin
Mon histoire remonte à des millénaires. On a trouvé des traces de mon utilisation dans les vestiges de cités lacustres en Suisse, il y a 8 000 ans. Par contre, impossible de confirmer mon lieu d’origine, on parle de l’Asie supérieure, de l’Inde, de la Chine… Ce qui est sûr, c’est que c’est en Égypte ancienne et en Europe que l’on a trouvé le plus de traces de mon utilisation. Les fibres de ma plante servaient déjà de liens pour assembler les peaux de bêtes servant de vêtements aux hommes préhistoriques.
Les saveurs des graines de lin
Comme on a recensé 200 espèces de lin à travers le monde, il y a fort à penser que les graines ne doivent pas toutes avoir la même saveur. Ici, on trouve que j’ai, soit un goût de noix, soit celui de la noisette, sans doute un peu des deux en fait. Comme les deux sont succulents, cela ne me gêne pas, bien au contraire.
L’utilisation des graines de lin en cuisine
On peut me manger crue, moulue, germée, cuite ou encore rôtie.
M’essayer, c’est m’adopter comme on dit ! C’est vrai que l’on m’associe souvent, désormais, à d’autres graines comme les graines de tournesol, de pavot ou de courges pour donner à la fois du goût, de la texture à vos salades. Mais, en fait, vous pouvez m’utiliser seule pour apporter de la saveur à de nombreux autres plats. Sur des légumes grillés par exemple, des œufs, mais aussi des viandes rouges ou blanches.
En dessert, pourquoi pas ne pas m’intégrer à vos pâtisseries, entières ou moulues ? Même si je suis petite, je sais apporter un peu de caractère.
Sur les salades de fruits ou dans les yaourts, j’y apporterai, en plus, un côté « healthy » très recherché dès le petit-déjeuner.
Le saviez-vous ?
Les fibres de ma plante ont servi aux Égyptiens pour réaliser les tissus qu’ils utilisaient lors des momifications. Ces derniers étaient si fins que même les technologies modernes ne peuvent les reproduire. On a compté jusqu’à 360 brins pour un seul fil et 500 fils au pouce (2,54 cm) dans un tissu !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.