Description du fenugrec en grains
Originaire d’Inde où je me fais appeler « Méthi », je suis aussi très répandu au Moyen-Orient, dans le bassin méditerranéen et en Chine. On me trouve également dans le sud de la France.
Utilisé en cuisine comme épice et aromate, je suis issu d’une plante légumineuse appartenant à la famille des haricots et des pois. Celle-ci peut atteindre 60 cm de hauteur.
Chaque gousse, longue et étroite peut contenir entre 10 et 20 de mes petites graines d’un brun ocre ressemblant à de petits graviers.
Je suis le fenugrec en grains aussi connu sous les petits noms de trigonelle ou de sénégrain. Vous me trouverez également sous forme de fenugrec moulu en vente ici.
Utilisation culinaire du fenugrec en grains
Ce n’est qu’une fois grillées que mes graines de fenugrec laissent s’échapper leur arôme épicé. D’une saveur douce, amère et puissante, mes petites graines sont donc à utiliser avec modération.
J’entre dans la composition du Viandox mais aussi dans celle des currys et autres mélanges d’épices comme le ras el hanout jaune. Mes graines de fenugrec peuvent aussi être utilisées pour réhausser la saveur des légumes, épinards, brocolis, choux fleur, pommes de terre…
Je suis souvent associé aux graines de fenouil pour apporter une délicieuse saveur piquante à vos plats.
On m’utilise aussi dans la préparation de nombreuses recettes de pickles, de chutneys mais aussi dans la recette du halva. C’est un dessert à base de sésame que l’on trouve aussi bien en Inde qu’en Grèce et au Moyen-Orient.
En France, on m’emploie particulièrement dans la préparation des cornichons.
Je rentre aussi dans la composition des graines à roussir, utilisée par exemple dans la recette du colombo de poulet.
La petite histoire du fenugrec en grains
Durant des milliers d’années, j’ai été cultivé dans le bassin méditerranéen en tant que plante fourragère comme en témoigne mon appellation de « fenum-græcum » c’est à dire « foin grec ».
Le bétail appréciant particulièrement mon goût, il arrive encore que l’on m’ajoute à leur fourrage.
Les indiens et les égyptiens m’utilisaient à la fois comme épice et comme aromate.
Enfin, il faut savoir que j’entre aussi dans la composition des contraceptifs oraux.
Chiffres clés
Aucun chiffre communiqué.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.