Présentation du piment de Jamaïque
C’est vrai que mes baies ressemblent beaucoup à celles du « vrai » poivre, mais en bien plus grosses. Je pousse sur un arbre qui peut atteindre 20 m de hauteur. Après la période de floraison, je fais mon apparition. Je passe de la couleur verte, à la rouge à maturité puis brune. Il est à noter que je suis cueilli juste avant maturité et mis à sécher au soleil pendant plusieurs jours, ce qui me donne cette belle couleur brun-roux. Vous pouvez décider d’acheter mes baies entières ou déjà préalablement moulues.
Histoire du Piment de Jamaïque
Il faut remonter aux Aztèques pour retrouver ma trace. Ces derniers utilisaient mes baies comme aromate dans leurs préparations chocolatées. Ce sont les Espagnols au XVIe siècle qui m’ont ramené en Europe. Les marins hispaniques se servaient de moi pour conserver la viande et le poisson. C’est d’ailleurs Christophe Colomb qui m’aurait donné le nom de poivre par ignorance, ne se fiant qu’à mon aspect visuel. Et ce sont les Anglais qui développeront mon commerce quand ils arriveront en Jamaïque en 1655, veillant bien à ne pas changer mon nom, tant le poivre était prisé en Europe et très cher, un atout « marketing » indéniable.
Les saveurs du piment de Jamaïque
Ce qui va vous étonner en premier lieu c’est cette subtile association de saveurs à la fois douces et parfumées, mais aussi assez puissantes en bouche. Vous allez retrouver des arômes de cannelle, de muscade, de girofle et de poivre vert le tout souligné par un goût d’amandes torréfiées et de notes fraîches à la fois citronnées et mentholées.
L’utilisation du piment de Jamaïque en cuisine
Petit préambule nécessaire : comme je peux être utilisé concassé ou moulu, il est prudent, si vous avez choisi de m’acheter en version baies entières, de commencer par la première étape de concassage avant de m’introduire dans un moulin à poivre pour me moudre, mes baies étant plus grosses que celles du poivre.
Dans vos préparations salées, je me marie merveilleusement bien avec les viandes rouges et le gibier. On m’utilise aussi beaucoup en association avec d’autres épices comme la cannelle, la muscade, les clous de girofles, le gingembre, la cardamome… pour réaliser de délicieuses marinades.
N’hésitez pas à m’utiliser pour relever vos plats de poissons, vos légumes, ou parfumer vos conserves de cornichons au vinaigre par exemple.
En dessert, les Aztèques vous ayant indiqué le chemin, sublimez vos entremets et vos gâteaux au chocolat avec quelques tours de moulin. Si vous préférez les fruits, essayez-moi en association avec des fraises ou de l’ananas.
Le saviez-vous ?
Je rentre dans la composition du Ketchup, mais saviez-vous que cette sauce date de plusieurs siècles et est, en fait, une invention culinaire chinoise : le « Ké Tsiap ». Ce sont des colons anglais qui ont rapporté cette sauce servant à relever le goût des plats. Trop puissante pour les palais occidentaux, on y a rapidement ajouté de la tomate découverte en Amérique du Sud d’où l’appellation de « tomato Ketchup » que vous connaissez aujourd’hui.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.