Présentation de la baie de verveine
Je suis une baie issue d’un petit arbuste qui pousse à l’état sauvage dans les forêts du nord du Vietnam mais aussi en Chine. Mon nom vietnamien est Tieu Rung qui signifie poivre de la forêt, ce qui est curieux puisque je ne suis justement pas un poivre, mais bien une baie aux saveurs qui n’ont rien à voir avec celles du roi des épices. En fait, je n’ai de commun avec lui que la forme.
Histoire de la baie de verveine
Il faudrait sans doute faire un tour sur mon lieu de récolte pour connaître ma véritable histoire, car encore aujourd’hui, peu de personnes se sont penchées sur moi et sur mon histoire, tout du moins en Europe. Contrairement à la verveine plus commune, je ne bénéficie pas, comme elle, d’une généalogie la faisant remonter aux Gaulois qui la considéraient comme une herbe sainte et qui leur permettait de créer des sortilèges et de prédire l’avenir.
Les saveurs de la baie de verveine
Deux types de saveurs prédominent, celle de la verveine avec ses légères notes d’agrumes et de menthe, telle que vous la connaissez, et une saveur subtilement délicieuse de citron que l’on retrouve aussi dans la verveine odorante bien connue, surtout lorsque l’on froisse ses feuilles entre les doigts.
L’utilisation de la baie de verveine en cuisine
C’est en cuisine que je vais vous épater. En effet, avec un parfum plus subtil que la verveine traditionnelle, je suis utilisée dans des préparations sucrées, telles que celles citées en introduction, mais je fais également des merveilles en accompagnement de vos plats de poissons et de fruits de mer. Si vous aimez les huîtres chaudes, pensez à m’associer au poivre : justement, j’y apporterai à la fois la note citronnée indispensable, mais surtout la douceur légèrement mentholée de la verveine.
Le plus simple est que vous vous fassiez votre propre opinion ! Vous en épaterez plus d’un.
Et si vous êtes un connaisseur en matière de gin tonic, n’hésitez pas à remplacer les traditionnelles baies de genièvre ou autres, par les miennes. Original et encore meilleur.
Le saviez-vous ?
Histoire d’épater vos convives, et selon la série bien connue Vampire diaries (journal d’un vampire), la verveine aurait le pouvoir d’affaiblir les vampires, elle empêcherait même l’hypnose. Bref, pour ceux qui pensent que seul l’ail aurait de réels pouvoirs contre ces créatures de la nuit, il va leur falloir réviser leurs tablettes.
Vous pouvez toujours tester en me glissant sous votre oreiller…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.